Dans quel cas l’installation d’un télérupteur est-elle nécessaire ?

Le télérupteur est un modèle d’interrupteur utilisé pour commander un point d’éclairage à l’aide de plusieurs boutons poussoirs. Utilisé dans les longs couloirs et les grandes pièces à plusieurs ouvertures, ce dispositif est très pratique et économique. Où et comment l’installer, voici tout ce qu’il faut savoir sur le télérupteur.

Où faut-il prévoir l’installation d’un télérupteur ?

le-telerupteur

Le télérupteur est un modèle d’interrupteur utilisé pour gérer un point d’éclairage grâce à plusieurs points de commande ou de contrôle. Plus techniquement, c’est un montage composé d’une partie puissance et de plusieurs parties commandes qui permettent d’alimenter un circuit d’éclairage par plusieurs boutons poussoirs.

Un équipement électrique à la fois économique et pratique, l’installation d’un télérupteur convient au long couloir, à une grande pièce ou à la gestion de l’ensemble de l’éclairage de tout un logement. Ce qui explique pourquoi ce type d’interrupteur est surtout visible dans les grands bâtiments ou les immeubles.

Mais, quelle que soit la grandeur de l’espace d’une pièce ou l’importance de la distance entre deux points de commande, l’installation d’un télérupteur est toujours envisageable dès qu’il faut disposer de trois points de commande. En effet, ce type système électrique a l’avantage de pouvoir relier un grand nombre d’interrupteurs, jusqu’à 15.

Le montage électrique pour un télérupteur

Effectuer l’installation d’un télérupteur est envisageable que ce soit dans un bâti à usage d’habitation ou dans les locaux professionnels. Mais, quelle que soit la spécificité du besoin de chaque bâtiment à Bagneux, le montage d’un télérupteur suit toujours les mêmes règles.

  1. L’électricien Bagneux met hors tension le circuit concerné par l’installation d’une l’interrupteur ou toute l’installation électrique du logement.
  2. Ensuite, le repérage de l’axe de la pose du circuit et de l’interrupteur est nécessaire. Ce qui permet de réaliser plus facilement le câblage de l’interrupteur après la réalisation des saignées d’encastrement.
  3. L’interrupteur devra ensuite être posé suivant la règle prévue dans la norme NF C15 100 relative à l’emplacement et la distance par rapport au sol. Il faut procéder par la suite au scellement des gaines.
  4. Les conducteurs et câbles pourront également être passés sous gaines avant le branchement du télérupteur.
  5. Pour finir, il faut procéder à l’installation du télérupteur dans le tableau électrique.

Un test de la continuité électrique est nécessaire après que la remise sous tension est réalisée. Pour finir, il faut également tester le télérupteur afin de savoir s’il fonctionne correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *