économiser l'énergie pour l'avenir

Compteur Linky, économiser l’énergie pour l’avenir

En France, le passage aux compteurs Linky fait partie d’une initiative d’après deux directives européennes qui implique une mise à niveau complète du réseau national d’ici quelques années. Le compteur intelligent apporte de multiples avantages en termes de coûts, d’efficacité et de sécurité aux fournisseurs d’énergie et aux consommateurs. Et, l’adoption de cette  technologie a un impact majeur sur l’environnement.

Le compteur Linky, mieux connaitre sa consommation d’énergie

Les compteurs intelligents existent depuis un certain temps et font partie de la modernité et de l’amélioration du réseau électrique. Développé par Enedis, principal gestionnaire du réseau électrique de distribution en France, le compteur électrique Linky  est une révolution. Les compteurs résidentiels sont désormais en mode « intelligent » et fonctionnent avec des fonctionnalités avancées. Le compteur Linky envoie des relevés automatiques directement à votre fournisseur, et vous indique l’énergie que vous consommez, où et quand sur un écran d’affichage à domicile. Cela vous aide à comprendre et gérer votre consommation d’énergie et à mettre fin aux factures estimées. Le compteur Linky est un compteur communicant, ce qui signifie qu’il peut être interrogé et actionné à distance. La technologie est là pour permettre cela, mais cela commence par l’installation d’un compteur intelligent. Il permet de profiter d’une offre tarifaire la plus adaptée. En utilisant les données des compteurs intelligents, vous vous assurez que votre tarif correspond à votre mode de vie.

Pourquoi avons-nous besoin de compteur Linky ?

L’installation d’un compteur Linky permet de voir quand vous consommez le plus d’énergie et combien cela vous coûte. Il élimine l’imprévisibilité de la facturation estimée, ce qui vous permet de payer exactement ce que vous consommez. En fait, pour de nombreux petits ménages, l’installation de compteurs intelligents signifie qu’ils constatent immédiatement une réduction de leur facture. Les compteurs intelligents sont également le point de départ d’une mise à niveau essentielle de notre infrastructure énergétique nationale. Les informations qu’ils fournissent permettront aux fournisseurs énergétiques de créer des « réseaux intelligents », en utilisant la technologie numérique pour prévoir la quantité d’électricité nécessaire, où et quand, afin de mieux faire correspondre l’offre et la demande. Un réseau plus intelligent, avec une demande plus équilibrée, contribue activement à la décarbonisation de l’énergie et à la réduction des émissions résultant de la nécessité de produire de l’énergie supplémentaire à partir de combustibles fossiles.

L’importance du contrôle de la consommation d’énergie

L’énergie fournie à toute installation industrielle, commerciale ou résidentielle est généralement considérée comme étant sous forme d’électricité et de gaz, répartie sur le chauffage, l’éclairage, la production d’eau chaude, le refroidissement et la climatisation ainsi que les appareils permanents (pompes et ventilateurs). La mise en place d’un système de mesure et de suivi de la consommation d’énergie présente des avantages avérés. La surveillance de la consommation d’énergie et de la puissance d’une installation ou d’un équipement permet souvent d’identifier des problèmes cachés qui affectent à la fois la qualité opérationnelle et environnementale, de déterminer la raison des coûts énergétiques plus élevés que prévu et de révéler les causes des réparations et des remplacements d’équipements plus fréquents. Selon Hello Watt, le passage au compteur Linky n’implique pas un changement radical des habitudes. Sauf que maintenant, il n’est plus nécessaire de faire des relevés mensuels, plus de factures estimées et de chiffres déroutants. Cependant, les avantages des compteurs intelligents ne s’arrêtent pas là.

Comment réduire sa consommation d’énergie ?

Les habitudes quotidiennes peuvent faire perdre beaucoup d’énergie, ce qui vous coûte de l’argent et nuit à l’environnement. Des conseils simples vous aideront à réduire votre consommation d’énergie dans tous les domaines et à faire une réelle différence pour votre portefeuille et la planète. Les systèmes de chauffage et de refroidissement sont énergivores. La plupart des gens pensent à la lumière lorsqu’il s’agit de la consommation d’énergie dans la maison. En fait, le chauffage de l’eau et des locaux représente près de 63 % de la consommation d’énergie typique d’une maison, tandis que l’éclairage ne représente que 6 %. Heureusement, il existe des moyens rapides de réduire votre facture de chauffage. La baisse du thermostat de la chaudière baisse de la température du chauffe-eau, une meilleure isolation des pièces, et l’installation d’un thermostat programmable peuvent réduire votre consommation d’énergie.  Les appareils ne peuvent pas consommer d’énergie s’ils sont éteints. Mieux encore, débranchez tout ce dont vous n’avez pas besoin. Choisissez des appareils homologués lorsque vous le pouvez. Linky est le meilleur outil pour évaluer et mieux utiliser son énergie en toute conformité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *