Comment procéder seul à la purge d’un radiateur ?

Il est important de savoir comment purger un radiateur sans passer par un professionnel. Car étant une opération simple qui pourrait être réalisée seule,la purge du radiateur pourrait permettre de réaliser quelques économies. De la préparation en passant par la purge proprement dit à l’ajustement de la pression, voici comment entreprendre la purge d’un radiateur.radiateur-intelligent

Purge du radiateur étape par étape

La purge est un ensemble d’opérations d’entretien qui permet de prendre soin et d’assurer le bon fonctionnement d’un radiateur.À réaliser une fois par an, la purge pourra être réalisée seule suivant quelques étapes.

  1. La préparation

Cette première étape consiste à réunir tous les outils à savoir un récipient et une clé de purge. Pour que l’opération d’entretien soit efficace, il faut régler au maximum le radiateur pendant 15 minutes avant qu’il soit éteint.

  1. La purge

Un récipient devra au préalable être placé sous la vis de purge avant la fermeture de la vanne thermostatique. Ensuite, à l’aide d’une clé de purge ou d’un tournevis plat, il faut ouvrir le purgeur qui se situe en haut du radiateur. En tournant la vis de purge vers la gauche, de l’air et de l’eau vont s’échapper.Le purgeur devra par la suite être refermé à l’aide d’une clé dans le sens des aiguilles d’une montre.

  1. Ajustement de la pression

Lorsque la purge est terminée, le recalibrage de la pression du radiateur devra être réalisé en remettant de l’eau dans le circuit grâce au robinet de remplissage. Tout au long du remplissage du circuit, la vérification du manomètre de pression d’eau est nécessaire. Lorsque celui-ci affiche entre 1 à 1,5 bars ou suivant la notice de la chaudière, il faut refermer le robinet de remplissage.

  1. La remise en marche

Avant le redémarrage de la chaudière et du radiateur, il est nécessaire d’inspecter la parfaite fermeture du robinet de remplissage et du purgeur afin d’éviter tout risque de fuite.

Lorsque toutes ces étapes de la purge ont été réalisées, le radiateur devra être en bon état de marche pendant tout l’hiver.

Purge d’un radiateur, quand faire appel à un professionnel ?

La purge du radiateur est une maintenance facile qui pourra parfaitement être réalisée seule. En effet, l’opération est assez simple, ce qui explique pourquoi à Sarcelles, beaucoup l’effectuent seul. Toutefois, par mesure de sécurité et pour que la purge puisse être véritablement efficace, il faut le confier à un plombier Sarcelles. Aussi, en faisant appel à un professionnel, les risques de fuites seront quasiment inexistants.

Aussi, au moment de l’intervention du professionnel celui-ci va pouvoir détecter les éventuels problèmes au niveau du radiateur ou de la chaudière et d’effectuer des réparations. Un suivi et un entretien régulier réalisé par un professionnel sont donc de véritable gage d’un système de chauffage à l’eau chaude fonctionnel et efficace pour plusieurs années

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *