Comment enterrer des câbles électriques correctement ?

Au cours de nos multiples travaux d’aménagement, il arrive qu’on est obligé d’enfouir certains ou la totalité de nos câblages sous terre. C’est effectivement le cas, lors de l’installation des luminaires à l’extérieur comme les spots, les lampadaires, les réverbères…câble-enterrée

Enfouissement des câbles, une manœuvre à exécuter dans les règles

Afin prévenir des câbles électriques qui s’entremêlent dans le jardin, dans la cour ou même dans l’allée ; ilest plutôt conseillé de les dissimuler sous terre. De cette façon, on court moins le risque de les endommager avant terme.En même temps, on peut gagner en confort et ça ne risque pas d’emboîter notre décoration.

Bien sûr, tout le monde sait enterrer des câbles sous terre,mais pour plus de sécurité et  pour assurer continuellement le bon fonctionnement de nos  luminaires, il faut le faire dans les règles. La réussite de l’enfouissement joue un rôle majeur pour la longévité de notre installation.

  • Les câbles doivent être insérés dans des gaines.
  • Il faut creuser une tranchée d’environ une trentaine de centimètre de profondeur pour recevoir l’ensemble gaine-câble électrique.
  • Insérez l’ensemble dans la tranchée. Mettez quelques couches de sable puis de la terre.
  • Mettez un grillage avertisseur de couleur rouge. Enfin, rebouchez complètement la tranchée.

Il est préférable d’enterrer les câbles seulement ; les nœuds et les raccords entre les fils électriques doivent être mis à l’abri de l’humidité. Ceci afin de faciliter les éventuelles interventions.

Mise en terre des câbles, le domaine réservé des spécialistes

La mise en terre des câbles d’alimentation des luminaires d’extérieurs sontinévitables. C’est mieux que de les voir emboiter nos chemins et surtout nos décorations. Si vous avez décidé de le faire à votre propre compte, pensez à respecter toutes les règles en vigueur pour assurer le bon fonctionnement de vos luminaires et surtout votre sécurité. Cependant, il est aussi possible de faire appel à des experts du métier. Vous pouvez vous appuyer sur l’aide d’électricien Vanves pour réaliser une partie ou la totalité de votre installation. Situé dans les Hauts-de-Seine, le groupe peut intervenir pour régler tous vos soucis électriques et tous les travaux annexes dans un délai raisonnable.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *