Comment définir une installation électrique ?

Installation électrique désigne un ensemble formé par des appareils électroménagers, le dispositif d’éclairage, de câblage et une partie gestionnaire du réseau. Ainsi, cette locution désigne tout le réseau formé par les divers éléments alimentés par l’électricité. Plus de précisions sur le sujet avec ce qui suit.  electricité-retro

Définition simple

Compte-tenu de ce qu’on peut trouver dans le code de construction, on peut définir par installation électrique un ensemble composé par du câblage sous-terre, hors-terre ou dans un bâtiment. Ces câblages sont mis en place pour la transmission de l’énergie d’un point à un autre. La plupart du temps, la dite énergie provient d’un distributeur d’électricité ou de toute autre source d’alimentation individuelle. En bref, une installation électrique comporte tous les éléments utilisés pour l’alimentation de tout appareillage électrique. Il va de soi que cette installation comprend également la connexion du câblage à cet appareillage. Sur la plupart des documents consultés pour définir cette installation électrique, on trouve des annexes qui, elles-aussi, apportent leur lot de précision sur les installations sanitaires. A noter que ces précisions ont été enrichies suite à l’intervention d’un concitoyen : électricien Evry.

Précisions sur l’installation

La définition “d’installation électrique” précise que les installations désignent le point de raccordement où le distributeur d’électricité mis en place pour alimenter le client en eau ou en électricité. Cette alimentation se fait à partir de toutes les sources. D’une manière générale,  les installations électriques englobent tout ce dont on a besoin afin que les appareils reçoivent une énergie pour fonctionner. Ainsi, une installation électrique désigne l’infrastructure utilisée pour acheminer le courant électrique à un appareillage. Il va de soi que cet appareillage nécessite du courant pour fonctionner normalement.  Appareil, équipement, système spécialisé, tout ceci  est alimenté grâce à une installation électrique. Les installations électriques sont souvent confondues avec les installations de système d’intercommunication, de sonorisation, d’horloge synchronisée, de signalisation visuelle, sonore ou vocale. Ainsi, quand on parle d’électricité, il faut faire la part des choses entre les appareils électroménagers et les installations électriques de la maison. En effet, une fois faite, cette différence permettra de connaitre un peu mieux le mode de distribution des installations électriques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *