Canalisation, top 3 des techniques de réhabilitation sans tranchée

Depuis quelques années, les professionnels ont privilégié la réhabilitation sans tranchée des canalisations.Si chaque méthode de réhabilitation a son propre lot de d’avantage, encore faut-il prendre en compte les paramètres propres à chaque technique. Pour tous savoir à ce sujet et choisir à bon escient, voici tous ce qu’il faut savoir sur la réhabilitation sans tranchée.tuyauterie

Les meilleures techniques de réhabilitation sans tranchée

  1. La réhabilitation par éclatement

La réhabilitation sans tranchée par éclatement permet de renouveler toutes sortes de canalisations anciennes. Se faisant par la découpe et l’agrandissement par cône élargisseur du tuyau existant, cette technique permet  d’introduire simultanément avers la découpe une nouvelle canalisation.

  1. Le chemisage

Egalement très utilisée par les plombiers, la réhabilitation par chemisage consiste à introduire depuis l’accès de la canalisation, une  gaine souple imprégnée de résine. Chauffé, ce résine se durcisse et constitue le tuyau neuf. Efficace pour renouveler les tuyaux, cette technique a néanmoins le désavantage de réduire le diamètre de la canalisation.

  1. Réhabilitation par tuyau continue sans espace

Cette technique a l’avantage de permettre à ce que le même diamètre de la canalisation soit maintenu après les travaux. En effet, pour ce faire, la réhabilitation consiste à introduire un tuyau qui trouvera la forme et la place de l’ancien. Si pour une petite canalisation, l’introduction et le traitement se fait par pression d’air ou de chauffage, la réhabilitation d’une plus grande canalisation se fait par assemblage en intérieur.

Ces 3 techniques ne sont qu’une partie infime des mécanismes de réhabilitation des canalisations utilisées par les professionnels. En effet, la réhabilitation pourra également se faire par enroulement hélicoïdal, par injection de coulis

Les avantages des nouvelles techniques de réhabilitation

Réhabiliter les canalisations n’a jamais aussi facile grâce au développement des techniques et des technologies utilisés par les plombiers. En effet, un ensemble de solutions modernes et à haute technicités viennent aider les professionnels lors de la rénovation des canalisations que ce soit un circuit d’eau ou d’évacuation. Ainsi, la rénovation devient plus simple et rapide mais avec une intervention plus efficace qu’autrefois.

Aussi, ces techniques de réhabilitation sans tranchées ont aussi l’avantage de minimiser le cout, les chantiers et les nuisances par rapport à la méthode traditionnelle. Autant donc opter pour l’un de ces solutions pour retrouver l’usage des canalisations. Pour certains artisans professionnels de ce secteur, une garantie décennale vient aussi s’ajouter à la liste des nombreux atouts de la technique de réhabilitation sans tranchée.

Toutefois, ces techniques sont limités notamment lorsque le collecteur est trop dégradé ou à redimensionner. La dernière option est donc dans ce cas la conception d’un tout nouveau réseau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *