Aujourd’hui le 22 mars c’est la journée mondiale de l’eau 2016

Journée mondiale de l'eau 2016

C’est lors du sommet de Rio en 1992 que la journée mondiale de l’eau a été proposée dans l’Agenda 21. Cette proposition a été adoptée le 22 février 1993 par l’Assemblée générale des Nations unies. Cette journée internationale a été instituée par l’Organisation des Nations unies, la journée mondiale de l’eau se célèbre depuis toutes les années le 22 mars, différents thème y sont abordés.

Objectifs de la journée mondiale de l’eau 2016

Son but est principalement axé sur l’économie de l’utilisation de l’eau dans le monde et les conditions d’accès à l’eau potable pour tous, ce droit fondamental a été reconnu par l’ONU depuis le 28 juillet 2010

L’eau est une ressource indispensable pour la vie sur terre, elle est essentielle au développement durable de notre planète. L’eau n’est pas infinie, il faut donc réveiller les consciences pour la sauvegarder.

Le thème de cette année est l’eau et l’emploi

L’eau permet de subvenir au développement économique, social et humain de tous nos territoires. En plus d’être vitale pour notre santé, elle est devenue l’un des secteurs qui emploi le plus grand nombre de personnes, près de 1,5 milliards d’après l’ONU. La majorité de ces emplois en dépendent directement. il est vrai que l’accès est devenu un droit fondamental, mais des millions de personnes travaillant dans ce secteur n’ont pas de droits fondamentaux du travail.

Quel est le rôle de l’eau dans la création et le soutien d’emploi de qualité ?

C’est le sujet mis sur la table aujourd’hui au travers d’actions mondiales se matérialisant par publications, organisation de conférences, diffusion de commentaires, expositions, tables rondes, séminaires. Participez vous aussi à cette journée mondiale de l’eau 2016 !

« Nous pouvons prendre des mesures audacieuses pour remédier aux inégalités en matière d’accès à l’eau dans le cadre des efforts que nous déployons pour mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030.  »
M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU – Source : http://www.un.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *