acides

À quoi servent les acides ?

Avec le développement de l’industrie agro-alimentaire, la demande d’aliments transformés a également considérablement augmenté. Et beaucoup de ces aliments transformés nécessitent des acides pour diverses raisons. Dans certains produits, ils sont utilisés comme conservateurs, alors que dans d’autres, ils sont utilisés comme exhausteurs de goût. Voici la liste des acides les plus utilisés dans l’industrie agro-alimentaire.

Acide citrique

L’acide citrique est l’acide le plus utilisé dans la transformation industrielle des aliments. Bien que cet acide ait été extrait de citrons verts dans le passé, il peut maintenant être produit commercialement à l’aide d’un procédé de fermentation. De l’ajout d’un goût prononcé aux sucreries et aux boissons froides, en passant par la création de conditions optimales pour la formation de desserts, de gelées et de confitures, l’acide citrique est largement utilisé.

Acide acétique

L’acide acétique de qualité alimentaire est connu pour son odeur piquante et se trouve dans le vinaigre. Il est couramment utilisé pour le décapage car le vinaigre fermenté a un pH variable. L’acide acétique de qualité alimentaire est donc utilisé pour créer une liqueur de décapage ayant une acidité déterminée. Il est également utilisé dans les arômes et les produits de confiserie.

Acide fumarique

C’est un acidulant alimentaire qui a un goût très fort. Comme il n’est pas très soluble, il n’est pas très utilisé dans la transformation des aliments. Il est généralement utilisé dans les mélanges de gâteaux crémeux, les poudres à dessert contenant de la gélatine et les boissons en poudre. La forte saveur et le prix de l’acide fumarique en font un excellent choix pour la fabrication d’aliments pour animaux.

Acide lactique

L’acide lactique est couramment utilisé pour la fabrication de bonbons durs et d’aliments marinés. Il est également utilisé sous forme de matière première pour la fabrication d’émulsifiants pour l’industrie de la boulangerie. Bien qu’il puisse être produit de manière synthétique aussi bien que par fermentation, cette dernière est généralement utilisée par la plupart des fabricants de produits chimiques.

Acide phosphorique

Après l’acide citrique, le deuxième acidulant le plus couramment utilisé dans l’industrie des produits alimentaires et des boissons est l’acide phosphorique, utilisé dans la production de boissons à base de cola, qui sont vendues massivement dans le monde entier. Cet acide est connu pour son goût âpre qui complète parfaitement la saveur du cola.

Acide malique

L’acide malique est naturellement présent dans les tomates, les pommes, les bananes, les cerises, etc. Ses applications sont similaires à celles de l’acide citrique et sont généralement utilisées pour la fabrication de boissons peu caloriques. Cependant, il est peu coûteux par rapport à l’acide citrique.

Acide tartrique

L’acide tartrique était très utilisé dans le passé, mais est aujourd’hui remplacé par de l’acide citrique. Son application la plus courante est son utilisation comme matière première pour la fabrication d’émulsifiants améliorant le pain. Il peut être fabriqué synthétiquement aussi bien que naturellement.

Acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique est un acide fort clair, hautement corrosif. Il se trouve sous forme diluée d’acide muriatique. Le produit chimique a de nombreuses utilisations industrielles et en laboratoire. L’acide muriatique à des fins industrielles est typiquement de 20 à 35% d’acide chlorhydrique, tandis que l’acide muriatique à des fins domestiques se situe entre 10 et 12% d’acide chlorhydrique. HCl est l’acide présent dans le suc gastrique.

L’acide chlorhydrique est utilisé pour la fabrication de l’eau régale, qui est utilisée pour dissoudre les métaux nobles tels que l’or et le platine.

Ce sont les acides les plus utilisés dans la transformation d’aliments et des boissons. Si vous cherchez à les acheter, assurez-vous de choisir un fournisseur réputé pour obtenir des produits de haute qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *